Forum francophone sur Nikki Yanofsky

Nikki_Yanofsky_Ella_of_Thee_I_swing.jpg

Si vous aimez la surprenante chanteuse Nikki Yanofsky , inscrivez vous sur le forum que je vais lancer la semaine prochaine. Vous trouverez des liens vers des videos , elle a une voix magique, certains la comparent déjà à Ella Fitzgerald.

Imaginez-vous une chanteuse adolescente de 13 ans donnant un concert de Jazz. Ce pourrait être un cauchemar mais laissez-vous aller à rêver : elle reprendrait avec des standards du Jazz, swinguerait magnifiquement, serait capable d'émotion.

Ecoutez ce CD et votre rêve deviendra réalité. Réécoutez le les yeux fermés, et votre réalité deviendra rêve.

Ce CD reprend un concert. A l'époque, la voix de Nikki n'a pas fini de muer (cela s'entend par moments) et pourtant la magie est déjà là.

Dès les deux premiers morceaux, dont celui qui énonce ce qui est pour moi indispensable au jazz "It Don't Mean A Thing If I Ain't Got That Swing", une composition de Due ELLINGTON, une évidence s'impose : Nikki sait swinguer même sur les tempos les plus rapides.

Sur "You've Changed", elle montre qu'elle est capable du plus dur : faire passer de l'émotion, de la tendresse. Son "Somewhere Over The Rainbow" prend aux tripes.

Sur "Old MacDonald", on découvre qu'elle a une qualité rare indispensable aux grandes : une fantastique diction, capable de moduler la durée de chaque syllabe, ne serait-ce que d'une fraction de seconde pour générer, que ce soit lors des ballades ou des morceaux rapides, ce swing indispensable. Celui qui, pour moi, faisait ça le mieux n'était rien de moins queLouis ARMSTRONG. Elle n'est pas encore à son niveau mais ça viendra peut-être un jour. Et tout comme ARMSTRONG (lien différent du précédent, lien à suivre) et Ella FITGERALD (à qui elle rend hommage sur "A Tisket, A Tasket" (où elle n'a pas peur, non plus de changer de tonalité) et aussi "Over The Rainbow"), elle sait scatter comme peu dans l'histoire du jazz.

Et elle a de l'humour. Il suffit d'écouter le mambo "Relax Max". Mais elle sait aussi chanter le Blues "Ain't Got Nothin' But The Blues" ou sur "Hear Me Talkin' To You" (où elle n'est accompagnée que d'une contrebasse)

Avant de chanter "At Last", fer de lance du répertoire de la Reine de la Soul Etta JAMES, elle explique qu'elle est jeune et que l'interprétation de cette chanson demande un peu plus de maturité. Alors pour rendre toute l'émotion nécessaire, elle pense... à son chien.

Il y a certainement, derrière ce concert, des centaines d'heures de travail. Mais un des éléments qui s'ajoute (l'addition va monter très haut) au plaisir de l'audition est le naturel de Nikki. Ecouter de la bonne musique est un réel plaisir mais quand en plus c'est chanté par une personne qui ne se prend pas pour une diva, qu'on sent sympa et accessible, c'est un plus réel.

Le concert est complété par trois plages enregistrées en studio, lors de séances de travail, des titres qu'elle n'a pas interprétés dans le concert. A noter le blues rapide "Evil Gal Blues".

Ce CD, dans ma mauvaise édition, est accompagné par un DVD bonus (mais que l'on a payé, rassurez-vous, ce n'est pas pris sur l'argent de poche de Nikki mdr). Sur mon DVD, il n'y a que 4 extraits filmés (avec Niki, sa couette et surtout sa concentration) du concert : "It Don't Mean a Thing If I ain't Got That Swing", "You've Changed", "Old Mac Donald", "Somewhere Over The Rainbow" mais "pas d'intégralité du concert ni de documentaire (30 minutes quand même) sur l'enregistrement en studio des 3 derniers titres du Concert" comme mentionné ailleurs dans de très bonnes chroniques donc attention aux mauvaises éditions et merci au précédents chroniqueurs : Ne pas se faire avoir comme moi. Puisque l'on parle de DVD, Amazon France serait bien inspiré de distribuer le DVD d'un autre concert (je l'ai celui là mdr) qui existe chez son cousin américain avec l'ASIN : ASIN: B003HE2AVI

Certes, être capable de faire ça à 13 ans est phénoménal. Mais il ne faudrait pas que l'on parle trop de son âge car c'est une chanteuse exceptionnelle toutes générations confondues. Son âge rend certes ça stupéfiant, mais ce sont ses dont transformés en talent et la musique qu'elle nous offre qui compte avant tout.

(commentaire de ANACHRONIC JAZZ FAN)

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://dotclear-4.nojo.fr/index.php?trackback/597

Fil des commentaires de ce billet