Concert de "Sade"

Sade_Nice_avril_2011.jpg Hier soir concert de Sade à Nice au Nikaia. Liliane, Christelle, Guy et Marc avaient fait le déplacement pour voir le concert.

Quelques photos du concert

Pour le concert inaugural de sa tournée mondiale, Sade a choisi de se produire au Palais Nikaïa de Nice ce vendredi 29 avril 2011. Une date exceptionnelle qui sera scrutée avec attention par les fans et la presse du monde entier.

Helen Folasade Adu est née à Ibadan, au Nigeria. D’un père nigérien, professeur d’économie à l’université, et d’une mère anglaise, Anne, infirmière. Le couple se rencontre à Londres, où le père de Sade poursuit ses études au sein de la LSE (London School of Economics). Ils déménagent au Nigeria peu de temps après leur mariage. À la naissance de leur fille, aucun autochtone ne se résout à l’appeler par son nom anglais ; une version plus courte de Folasade est adoptée. Sade a quatre ans quand ses parents divorcent. Sa mère les ramène, elle et son frère Banji, en Angleterre, où ils vivent quelque temps chez leurs grands-parents tout près de Colchester, dans l’Essex.

Elle écoute de la musique soul américaine, notamment la vague lancée dans les années 1970 par des artistes tels que Curtis Mayfield, Donny Hathaway et Bill Withers. Adolescente, elle assiste à une représentation des Jackson 5, au Rainbow Theatre de Finsbury dont elle tient le bar pendant les week-ends. « J’étais plus fascinée par le public que par tout ce qui se passait sur scène. Il y avait là des jeunes captivés, des mères avec leurs enfants, des personnes âgées, des blancs, des noirs. J’étais littéralement transportée. J’avais sous les yeux le public que j’avais toujours désiré ».

Sa page sur wikipedia

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://dotclear-4.nojo.fr/index.php?trackback/598

Fil des commentaires de ce billet